Mon parcours personnel
Je suis une femme blanche cisgenre.
Alliée anti-raciste et LGBTQIA+
Je lutte à mon échelle contre les discriminations par le jeu, l'éducation populaire, l'ouverture à l'autre et l'esprit critique.
Pour en savoir plus sur mon parcours
Et sur ce qui m'anime...
Mon Enfance
Je m'appelle Camille Pierret et j'ai un parcours bien à moi !
Je viens d'une famille complexe dont le statut social est proche du seuil de pauvreté et dont le niveau d'étude ne dépasse pas le Bac pour la grande majorité.
Ma scolarité a été chaotique.
J'étais ce que l'on considère comme une bonne élève à l'école, mais très bavarde par contre. Des bons résultats mais aucun travail. Je fonctionnais beaucoup à l'affect et mes notes dépendaient beaucoup de l'enseignant.e.
C'est à dire que j'ai passé plus de temps à faire des punitions parce que je n'avais pas fait mes devoirs qu'à faire mes devoirs...
Mais qu'est-ce que j'étais douée en math et pour apprendre les poésies !
Je n'avais pas de proches qui pouvaient me guider dans l'apprentissage de mes leçons alors je me débrouillais en lisant les cours une dernière fois avant d'aller me coucher la veille du contrôle, puis j'oubliais tout et je recommençais. Tout cela a été suffisant jusqu'au Bac.
Puis je suis allée à l'Université, et j'ai enfin compris ce que c'était que de devoir travailler et j'ai senti le gouffre qui me séparait des personnes qui savaient le faire.
C'est à ce moment là que j'ai du développer mes compétences d' Autodidacte.

Mes études
J'ai fait des études en Psychologie.
J'ai fait ma Licence à la Faculté d'Aix-Marseille où je suis tombée amoureuse de la Psychologie Sociale et Cognitive.
J'ai trouvé un grand attrait pour le monde de la recherche à ce moment là, mais on me demandait de choisir une spécialisation.
Sociale ou Cognitive ?
C'était trop dur pour moi de choisir ; alors j'ai décidé d'aller à Toulouse pour faire un Master Pluridisciplinaire.
Ce Master m'a beaucoup apporté sur la nécessité d'avoir accès à différents points de vues. J'ai pu y réaliser deux mémoires avec un accompagnement ultra bienveillant de la part de mon professeur.
J'avais plein de Pop-Up et il était mon Adblock.
Depuis 2020 je suis diplômée en Master Recherche Pluridisciplinaire PEPSCO (Perspective Pluridisciplinaire sur la Cognition : Enfant, Adulte Société)
Je n'ai pourtant pas poursuivie dans la voie de la Recherche.
Pour des raisons personnelles la poursuite dans un doctorat était inenvisageable à ce moment là.
Ma Vocation
C'est en 2021 que j'ai commencé timidement mon voyage vers l'Education Populaire et la Vulgarisation Scientifique.
Depuis l'avènement de Youtube et des vulgarisateurices sur cette plateforme, je me suis fascinée pour cette posture de facilitation de la transmission du Savoir.
Mes études et les rencontres qu'elles m'ont permises de faire ont changé tellement de choses en moi, et sur ma vision du monde que je ne voulais pas garder pour moi ces connaissances.
Cependant au lieu d'enseigner à des étudiant.e.s, j'avais envie de partager mes savoirs à travers la Vulgarisation, l'Education populaire et le milieu Associatif.
C'est ainsi que j'ai créé le collectif Influscience et que j'ai commencé le bénévolat et le travail auprès de différentes associations.
Et me voilà, fin 2024 enfin prête à me lancer seule dans cette aventure qu'est l'auto-entreprenariat.
Vos Projets
Si vous avez pris le temps de lire autant sur ma personne : Woaw, impressionant ! Merci !
Et puis surtout maintenant que vous en savez plus sur qui je suis et que vous êtes intéressé.e pour créer un projet d'animation, d'ateliers ou de médiation dites moi :
Comment puis-je vous animer ?
